mardi 1 novembre 2011

Le Désert du Sinaï et la Mer Rouge

 L’échappée belle

Après plusieurs voyages en Egypte, je suis retournée en cette fin du mois de septembre 2011 pour une nouvelle excursion qui s’est avérée extraordinaire, ignorant alors combien cet endroit allait m’impressionner: le Désert du Sinaï.
 
C’est Sayed, notre très sympathique guide bédouin, qui nous fera partager avec beaucoup d’émotions et de sensibilité les secrets de cette grande région mystérieuse, qu’il connaît comme sa poche, au cours d’un safari qu’il a parfaitement organisé loin des sentiers battus du tourisme.
Dans ces étendues impressionnantes de roches ou de sable, le temps suspend son vol. Nous vivons au rythme des nomades, de l’accueil chaleureux des bédouins du désert nous offrant un verre de thé sous leur tente, des chameaux, des couchers et levers de soleil sublimes, de la lune et des somptueux ciels étoilés.

On est face à soi-même au « milieu de nulle part » où le silence surprend !

Grande variété des paysages et si vous pensez que le désert n’est que du sable, vous faîtes erreur ! Bien au contraire : montagnes, formations rocheuses, paysages lunaires, canyons aux couleurs inouïes, vastes étendues à perte de vue… Tout est harmonie !


Sayed, avec sa bonne humeur, sa joie de vivre, fait de chaque instant une expérience inoubliable. De plus, sa grande dextérité au volant de sa jeep, aussi bien dans les cailloux que dans le sable renforce le côté insolite de ce safari. Le confort rudimentaire de nos campements est ainsi bien vite oublié !


Colored Canyon, Salama Canyon, Wadi Ghazala à dos de chameau, Closer Canyon, L’Oasis Ain Khudra,  White Canyon avec le sable blanc comme neige,  Majaza Wadi,  Sandy Landscapes,  Hudada  mountain avec sa dune de sable immaculée telle une poudreuse digne des pentes alpines, Hudada Wadi … et en apothéose,
le parc national Ras Abou Galloum d’une rare beauté, préservée entre les montagnes désertiques et La Mer Rouge où se succèdent lagons, cabanes en roseaux des pêcheurs bédouins et caravanes du désert. L'impression permanente de remonter le temps, d’être au bout du monde, d’être le premier à découvrir la splendeur de cette réserve naturelle, la sensation de vivre un rêve fabuleux, d’être sur une autre planète ! 





Plonger à Abou Galloum est une expérience unique que ce soit en randonnée palmée (snorkeling) ou en plongée sous-marine. Quel fantastique spectacle de nager au-dessus d’une forêt de superbes coraux aux formes et couleurs variées où les magnifiques poissons colorés jouent à cache-cache !

Ce « féerique » safari s’achève tout doucement, le retour s’annonce avec 100 000 images dans nos yeux et des souvenirs inoubliables ! Quelle sensation de bonheur immense, de grande sérénité intérieure, d’une belle énergie retrouvée.



C’est un grand honneur d’avoir déambulé ici quelques jours en compagnie de Sayed, notre guide, qui a magistralement organisé ce safari dans le Sinaï, sa région natale à laquelle il est fort attaché. 



Nous remercions Sayed du fond du cœur qui a rendu cette aventure si particulière et unique. Sans oublier Eid et sa sœur, nos jeunes guides bédouins qui nous ont accompagnés avec leurs chameaux durant toute une journée.


 
Coordonnées de Sayed : s’adresser auprès de lui en langue anglaise.

Sayed Swarka – Nuweiba/Egypte
Tél : 00 20 100 399 85 17

Web sites :

Coût Safari dans le désert du Sinaï :
Pour une groupe de minimum 4 personnes jusqu’à 6 personnes : 1 seule jeep – Au-delà,  2ème jeep et …
- Safari 3 jours (2 nuits) : 60 Euros/personne/jour = 180 Euros/personne (guide, jeep, les repas, hébergement nuits inclus)
- Safari 4 jours  (3 nuits) :60 Euros/personne/jour = 240 Euros/personne (guide, jeep, les repas, hébergement nuits inclus)

Autres possibilités de Safari «  à la carte » sur demande à Sayed : 
1 semaine  ou plus - de 1 à 2 personnes ou pour des groupes, ... Tout est possible.

En supplément : Balade à dos de chameau : 20 Euros /3 à 4h environ – Pourboires et achats d’objets artisanaux aux bédouins du désert.

Swisscare Nuweiba Resort Hotel, South Sinaï.
Véritable havre de paix entre le désert et la Mer Rouge en bordure de plage, belles chambres confortables, piscine, magnifique spot de snorkeling. Hôtel idéal pour un budget très raisonnable ! 
snrh@swisscare-hotels.com  et  http://www.swisscare-hotels.com

L'aéroport de Taba est situé à 1 heure en voiture de Nuweiba. L'aéroport de Sharm El Sheik: 1,30 heure environ.




Sayed pourra être votre correspondant sur place afin de régler les diverses formalités de réservation pour vous à l’hôtel Helnan Nuweiba. Ou autre hôtel de votre choix soit à Nuweiba ou à Taba (http://www.tabaheights.com).
Vous pouvez lui faire totalement confiance.

  



Sites Web à consulter pour toutes autres infos voyages:


NOTE IMPORTANTE pour vous rassurer :

Depuis le Printemps Arabe et la révolution égyptienne, la sécurité des touristes est bien assurée dans cette zone. Le Sinaï est une région très surveillée, bien loin des manifestations de la place Tahrir du Caire.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité tout au long de ce dernier voyage en septembre 2011. 

Alors, il n’y aura aucune raison de ne pas tenter cette aventure pour découvrir Le Désert du Sinaï et La Mer Rouge encadrés par Sayed et toute son équipe! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire